LE PAYSAGE Panorama historique Le paysage n'a da'abord pas été un sujet et ce pendant longtemps, mais des peintres ont sus le porter au devant de la scène.
LE PORTRAIT Histoire et rôle du portrait Le portrait permet de transmettre l'image d’une personne aux générations futures. A une époque, il permet d'asseoir la position sociale d'un personnage.
LE NU Panorama historique Le nu ne s'est constitué comme une catégorie de la critique d'art qu'au début du XXe sièclen 2. Auparavant, on parlait de « nudités » lorsque des corps apparaissaient sans vêtements dans une œuvre d'art.
PEINTURE RELIGIEUSE Panorama historique La peinture religieuse est un style de peinture dans lequel l’artiste met en scène des sujets tirés de la Bible ou de l’Histoire sainte. Elle appartient au genre artistique de la peinture d’Histoire, le plus prestigieux dans la hiérarchie des genres.
PEINTURE D'HISTOIRE Panorama historique La peinture religieuse est un style de peinture dans lequel l’artiste met en scène des sujets tirés de la Bible ou de l’Histoire sainte. Elle appartient au genre artistique de la peinture d’Histoire, le plus prestigieux dans la hiérarchie des genres.
NATURE MORTE Panorama historique Une nature morte est un genre artistique, principalement pictural qui représente des éléments inanimés (aliments, gibiers, fruits, fleurs, objets divers...) organisés d'une certaine manière dans le cadre défini par l'artiste, souvent dans une intention symbolique.
SCÈNE DE GENRE Panorama historique Une scène de genre, en peinture, est un type d’œuvre peinte ou dessinée qui figure des scènes à caractère anecdotique ou familier. Elle est parfois appelée peinture de genre. Son classement dans la hiérarchie des genres était assez bas, mais elle a été portée à un point de perfection au xviie siècle dans les pays du nord de l'Europe. La peinture de genre était fort prisée de la seconde moitié du xixe siècle aux années 1930, détrônant la peinture d'histoire.
PEINDRE LE CORPS Panorama historique La représentation du corps humain est au cœur de l’histoire de la peinture : on peut tous en retrouver de nombreux exemples, en un instant de réflexion. Et pour cause, car il s’agit d’un des premiers sujets à avoir été dessinés, à l’échelle du monde.
ART ABSTRAIT Panorama historique L'art abstrait est un art qui tente de donner une contraction du réel ou encore d'en souligner les « déchirures » au lieu d'essayer de représenter « les apparences visibles du monde extérieur »3. L'art abstrait peut se passer de modèle et s'affranchit de la fidélité à la réalité visuelle et ainsi des créations plastiques mimétiques.