solution
de gélatine
Présentation
La solution de colle de gélatine produit une couche protectrice très claire, transparente et se dissout facilement pour une préparation rapide.
Elle peut également être utilisée sur le papier pour le préparer à être peint (notamment lorsqu'on planifie d'y peindre à l'huile ou avec des bâtons
à l'huile).
Les feuilles de gélatine importées ‑ empaquetée sous la forme de feuilles minces de 3" x 9" sont de grande qualité et se conservent facilement.
Vous pouvez également utiliser la gélatine en poudre moins onéreuse pour cette recette.
Proportions
Gélatine (feuilles ou poudre) 6
Eauropo 16 oz (470ml)
marche à suivre :
Tremper les feuilles dans l'eau pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que les feuilles gonflent. Chauffer dans un bain marie jusqu'à dissolution.
Utilisation
Sur la surface douce d'un panneau de masonite non traité, d'une feuille de papier ou de n'importe quelle autre surface que vous souhaiter préparer,
brossez la solution de gélatine chaude sur les 2 cotés.
S'il s'agit d'un panneau, vous devriez inclure la tranche et laisser sécher au moins une nuit ou plus.
Pour une 2e couche, réchauffer la solution de gélatine et répétez. Pour un fini plus opaque, ajoutez 2 c. à soupe de craie: Brosser et laisser sécher.
Colle
de peau
Présentation
La colle de peau d’animal produit une solution de colle très forte qui peut être utilisée non seulement comme encollage, mais aussi comme une peinture
qui sèche très rapidement en la mélangeant avec des pigments secs.
Proportions
Colle 1 mesure
Eau 10 mesures
marche à suivre :
La colle de peau d'animal (lapin, vache, parchemin) est normalement vendue sous forme de feuilles ou de poudre. Tremper la poudre de colle
pendant 30 minutes (les pièces épaisses doivent tremper toute une nuit dans l'eau).
Chauffer dans un bain‑marie en brassant,
jusqu'à ce que la colle se dissolve.
Utilisation
Garder la solution assez chaude pour garder la colle dissoute mais ne jamais cuire sur un feu direct et ne jamais la faire bouillir 70° max.
Brosser la solution de colle sur un canevas tendu, ou bien sur un panneau de bois non traité, préalablement brossé à l'alcool.
Laisser l'encollage sécher complètement avant l'application d'un enduit.
Gesso
traditionnel
Présentation
Pour obtenir une surface blanche, brillante et lisse, aucune formule n'équivault à celle du gesso traditionnel à base de craie et de colle.
Idéal pour la tempéra à l'oeuf ou pour des oeuvres méticuleuses réalisées à l'huile.
Proportions
Blanc de titane ou zinc (en pigments secs) 1 mesure
Carbonate de calcium (grande fin 3 um) 1 mesure
Colle de peau de lapin (recette précédente) 1 mesure
Eau -> (Ajoutez pour obtenir la consitance désirée)
marche à suivre :
Mélanger les pigments secs ensembles dans une casserole émaillée et incorporer la colle chaude tout en remuant pour éliminer les bulles et agrégats.
Éviter de surchauffer pour ne pas créer des bulles d’air. Filtrer le gesso à l’aide d’un coton fromage.
Laisser le gesso reposer, pendant 30 minutes avant de l'utiliser.
Utilisation
Appliquer le gesso à chaud sur le panneau dans une direction unique sans faire de retouches. Appliquez les couches suivantes dans une direction
opposée (en alternance). Vous pouvez appliquer jusqu’à 5 couches très minces pour obtenir une surface parfaitement lisse.
Pour éviter le craquement, nous vous recommandons de laisser sécher 24 heures entre les différentes couches de gesso puis 2 jours avant de le sablage
final (avec du papier sablé # 220 ou plus fin).
Gomme
arabique
Présentation
Les gommes solubles à l'eau constituent un ingrédient majeur dans la fabrication de la peinture. Elles sont de formulation simple, non‑toxique
et sèchent rapidement. La gomme arabique est l'une des plus utilisées.
Proportions
Gomme arabique en poudre 1 mesure
Eau 1 à 2 mesures
vinaigre blanc (pour conserver le produit)
marche à suivre :
Dans un bain‑marie, chauffer à feu doux l'eau et incorporer la gomme arabique tout en brassant. La gomme en poudre prend moins de temps à se dissoudre
que les morceaux plus grossiers. Une fois la solution refroidie, couvrir et laisser reposer jusqu'à ce que la solution soit claire.
Filtrer la solution gomme‑eau à travers un coton à fromage dans un contenant propre. Garder réfrigéré car la solution peut pourrir facilement
(on peut remplacer une partie de l'eau -pas plus de 25%- par du vinaigre blanc afin d'aider à la préservation.
Ajouter une fois que la solution a refroidie) Ne jamais chauffer cette solution sur une flamme directe où elle brûlerait.
Bonne idée:
recyclez un pot en vitre qui possède un couvercle de préférence en métal, ainsi vous pouvez utiliser le récipient qui vous a servi
à faire la solution comme contenant de votre solution.
Utilisation
Ajoutez quelques gouttes d'Aqua-dispersions dans la solution pour obtenir instantanément de l’aquarelle. Vous pouvez également mélanger des pigments
secs avec la solution gomme‑eau jusqu'à l'obtention d'une pâte épaisse. Pour obtenir de la gouache, utiliser une plus grande grande proportion
de pigments secs avec la solution de gomme et ajouter du china clay, talc ou carbonate de calcium pour opacifier la peinture.
Pour obtenir de l'aquarelle transparente, diluer la solution gomme‑eau avec de l'eau.
Medium
simple
Présentation
Cette recette produit le médium de base pour la peinture à l'huile, aussi facile à fabriquer qu'à utiliser.
Le stand oil donnera une plus grande flexibilité au film de peinture que l'huile de lin crue et aura moins tendance à jaunir avec le temps
tandis que le vernis dammar concentré apportera brillance et transparence.
Les premières couches de peinture devraient contenir plus de térébenthine que d'huile, puis, au fur et à mesure que l'oeuvre avance,
le médium devrait substituer une partie de la térébenthine par l'huile, afin de suivre la règle communément appelée : gras sur maigre.
Proportions
Stand Oil (huile de lin polymérisée) 1 mesure
Vernis dammar concentré 1 mesure
Térébenthine 1 mesure
marche à suivre :
Mélanger tous les ingrédients à la température de la pièce dans un contenant de verre propre en les brassant jusqu'à homogénéité.
Utilisation
Mélanger le médium sur la palette avec la peinture à l'huile en tube pendant le travail ou appliquer tel un vernis pour unifier la couche picturale.
La viscosité ou l'épaisseur du médium peuvent être modifiées en ajoutant plus ou moins de térébenthine. Le temps de séchage de ce médium -
approximativement 3 jours enc ouches minces - peut être réduit en ajoutant du siccatif de cobalt/zirconium
(à utiliser avec précautions en petites quantitées).
Cire
en pâte
Présentation
Pour épaissir où mettre en beurre la consistance normale de la peinture à l'huile, rien de mieux que la cire d'abeille en pâte pour le faire.
Proportions
Cire d'abeille (naturelle ou blanchie) 1 mesure
Térébenthine 1 à 2 mesures
marche à suivre :
En premier lieu, faire fondre la cire dans un bain marie. Retirer du feu et incorporer graduellement la térébenthine tout en brassant.
Si la cire se solidifie au moment où vous ajoutez la térébenthine, chauffer-la légèrement tout en mélangeant.
Un truc pour éviter ce problème est de garder la térébenthine légèrement plus chaude que la température de la pièce.
Retirez du feu brassez environ 10 minutes,
puis transvider dans un contenant de verre propre.
Le mélange de cire refroidira jusqu'à l'obtention d'une consistance de pâte. Éviter en tout temps de surchauffer la térébenthine ou de
l'exposer à une flamme directe.
Utilisation
Ce médium est très polyvalent: pour faire de l'encaustique à froid, pour modifier la consistance de la peinture à l'huile,
pour faire des peintures à émulsions ou encore comme vernis final totalement mat.
Medium à
la cire
Présentation
Ce médium se mélange paraitement avec la peinture à l'huile pour obtenir une consistance de beurre et aider au séchage,
particulièrement dans le cas d'impastos.
Proportions
Cire d'abeille (naturelle ou blanchie) 4 mesures
Vernis dammar concentré 1 mesure
Stand Oil (hule de lin polymérisée) 1 mesure
Térébenthine 4 à 8 mesures
marche à suivre :
D’abord il faut faire fondre la cire seule dans un bain marie. Ensuite, retirer du feu et ajouter doucement les autres ingrédients.
Si la cire se solidifie au moment où vous ajoutez les autres ingrédients, chauffer-la à nouveau légèrement en mélangeant.
Retirez du feu et brasser pendant le refroidissement jusqu'à l'obtention d'une consistance de pâte.
NOTE : Garder les autres ingrédients légèrement plus chauds que la température de la pièce évite généralement ce problème.
Pour la technique de l'encaustique, la térébenthine peut être réduite des deux-tiers ou omise complètement pour obtenir un solide ferme.
Utilisation
Mélanger la pâte molle sur la palette avec la peinture à l'huile en tube pour appliquer une couche finale ou comme vernis.
Vernir par dessus ceux-ci seulement avec un vernis contenant de la cire. Pour l'encaustique, mélanger soit de la peinture en tube ou des pigments secs
et appliquer sur des panneaux rigides. Ce médium fige immédiatement et sèche en 60 minutes.
Medium à
glacis 1
Présentation
Ce médium à glacis est une variation plus huileuse du médium à peindre de base. Étant donné sa plus haute teneur en huile,
il peut être recommendé d'ajouter quelques gouttes de siccatif de cobalt/zirconium pour aider au séchage.
Proportions
Vernis dammar concentré 2 mesures
Stand Oil (huile de lin polymérisée) 2 mesures
Térébenthine 1 mesure
marche à suivre :
Dans une bouteille de verre propre, combiner les ingrédients à la température de la pièce. Brassez suffisamment pour assurer un mélange complet.
L'huile de lin épaissie au soleil peut remplacer le stand oil (quoique plus coûteuse). La quantité de térébenthine peut varier selon vos préférences
personnelles pour un glacis plus ou moins épais.
Utilisation
Ce médium à glacis peut aussi être utilisé comme vernis, afin d'uniformiser le lustre d'une oeuvre sans avoir à attendre plusieurs mois pour appliquer
un vernis final.
Medium à
glacis 2
Présentation
Les baumes et notamment la térébenthine de venise possèdent un lustre unique et une agréable consistance de miel et furent utilisés autrefois
pour isoler les pigments incompatibles entre-eûx (comme le blanc de plomb et le Vermillon). Aujourd'hui, ces pigments ne sont plus incompatibles
mais on peut toujours continuer à utiliser les baumes naturels de venise pour leurs incontestables qualitées visuelles.
Proportions
Vernis dammar concentré 4 mesure
Stand Oil (huile de lin polymérisée) 2 mesure
Térébenthine de venise 1 mesure
Térébentine à l'usage
marche à suivre :
Mélanger les ingrédients dans un contenant de verre propre à température de la pièce en agitant vigoureusement durant 5-10 minutes.
Ajustez la viscosité de ce médium en y incorporant de la térébenthine de gomme. Ce médium à glacis pour la peinture à l'huile est très épais et devient
collant rapidemment, empêchant la formation de coulisses, mais prend quelques jours à sécher complètement.
On peut remplacer le stand oil par de l'huile de lin épaissie au soleil, pour réduire quelque peu de temps de séchage.
Utilisation
Mélanger ce médium sur la palette avec des couleurs à l'huile en tubes ou avec des pigments secs. Pour appliquer le médium avec un linge ou les doigts,
utilisez la version non diluée avec la térébenthine.
La solution diluée est préférable pour l'application addition ou pour être utilisée comme vernis à retoucher.
L'addition d’asséchant ou de siccatifs n'est pas recommandée à moins que le vernis ne soit appliqué sur une gomme ou une peinture de colle.
Medium à
glacis 3
Présentation
Le baume du Canada augmente le lustre de la peinture à l'huile et ralenti le temps de séchage, permettant ainsi un travail lent et méticuleux.
Proportions
Baume du canada 1 mesure
Stand Oil (huile de lin polymérisée) 1 mesure
Térébenthine : à l'usage
marche à suivre :
Mélanger les ingrédients dans un contenant de verre, et ajuster la viscosité avec de la térébenthine de gomme.
Ce médium à glacis produit un film de peinture solide au lustre incomparable et qui jaunît peu . De plus, son odeur agréable embaume le sapin!
On peut remplacer le stand oil par de l'huile de lin épaissie au soleil, pour réduire quelque peu de temps de séchage,
mais il n'est pas recommandé d'y ajouter un siccatif.
Utilisation
Mélanger ce médium sur la palette avec des couleurs à l'huile en tubes ou avec des pigments secs. Pour appliquer le médium avec un linge ou les doigts,
utilisez la version non diluée avec la térébenthine. La solution diluée est généralement préférée pour peindre ou pour être utilisée
comme vernis à retoucher.
Dammar
et cire
Présentation
La cire se combine bien avec la résine de Damar pour obtenir une finition matte qui résiste bien aux intempéries.
Elle est facile à enlever pour nettoyer ou renouveler (si la peinture à l'huile sous le vernis à eu suffisamment de temps pour sécher 12 mois).
Proportions
Résine de dammar 4 mesure
Cire d'abeille 1 mesure
Térébenthine 2 mesure
marche à suivre :
Mélanger tous les ingrédients et chauffer‑les au dessus d'une plaque chauffante électrique couverte jusqu'à ce que la cire fonde dans la solution.
Dans une bouteille ou un pot, verser doucement la solution chaude pour prévenir le craquement ou que le contenant de verre ne se brise.
Utilisation
Cette pâte a de multiples usages et peut être directement appliquée avec un chiffon pour vernir toute sorte de peinture.
Pour utiliser cette recette comme médium, mélanger‑la sur la palette avec de la peinture en tube ou des pigments secs.
Il est possible d'amincir cette recette en y ajoutant davantage de térébenthine, la rendant plus liquide, et plus facile à étendre au pinceau.
Vernis
Dammar
Présentation
Presque universellement utilisée, la résine de Damar ‑ soit de Batavia ou Singapour‑ est vendue en morceaux jaunes pâles et sert à plusieurs utilisations:
comme médium, glacis et vernis final.
Proportions
Résine de dammar 1 mesure
Térébenthine 1 mesure
marche à suivre :
Placer les morceaux de résine et la térébenthine dans une bouteille bien fermée. Agiter et tourner tous les jours jusqu'à ce que la résine soit dissoute,
ce qui devrait prendre quelques jours. Exposer bouteille au soleil accélère le processus. Cette solution aura une consistance épaisse de miel.
Si les morceaux de Damar contiennent de la saleté ou autres, couler la solution à travers un coton à fromage ou décanter‑la dans une bouteille propre.
Utilisation
Pour utiliser comme vernis final sur de la peinture à l'huile diluer la solution avec une quantité égale de térébenthine.
Pour vernir la tempéra à l'oeuf, diluer avec 4 fois la quantité de térébenthine. La consistance de base est idéale comme utilisation dans
l'émulsification ou alliée avec d'autres ingrédients pour faire des glacis ou des médiums à peindre. Cette solution de Damar sèche en une heure.
Faire sa
peinture
I. PEINTURE À L’HUILE ET HUILE DE LIN
Le liant dans cette technique est l'huile de lin. Mais, quelle est la caractéristique fondamentale de l'huile de lin qui nous permettrait
de comprendre sa «logique»? Contrairement aux autres huiles végétales comme l'huile d'olive ou de canola, l'huile de lin réagit chimiquement avec
l'oxygène contenu dans l'air (un processus qui se nomme oxydation), pour lentement passer de l'état liquide à un gel puis à sa forme solide,
et c'est pour cette raison que l'on dit de l'huile de lin qu'elle est siccative. L'huile de lin n'est bien sûr pas la seule huile siccative et donc,
il ne s'agit pas de la seule huile que nous pourrions utiliser. L'huile d'oeillette, de carthame ou de noix sont des huiles semi siccatives,
cependant on évite généralement de les utiliser comme huile de broyage, puisque ces huiles forment généralement des films de peinture qui sèchent
plus lentement et qui sont plus fragiles que ceux fabriqués avec de l'huile de lin. Un aspect important de l'huile de lin, c'est qu'elle ne sèche pas.
Elle s'oxyde et passe de l'état liquide à l'état solide et cette oxydation ne s'arrête pas lorsque la peinture est sèche, mais continue pendant des années.
Le deuxième aspect important concernant la peinture à l'huile, c'est qu'il s'agit d'une technique dynamique, en ce sens qu'elle continue à réagir,
à s'oxyder, à se transformer, même après que l'image ait été terminée, bref, c'est une technique vivante.
Fabriquer sa peinture à l’huile
Pour fabriquer soi-même sa peinture, tout ce dont vous avez besoin c'est: des spatules, un morceau de vitre qui puisse être maintenu fermement
à une table de travail, vos pigments et de l'huile de lin. Voici la marche à suivre: prenez la quantité de pigment nécessaire pour votre session
de peinture et déposez-la sur votre vitre. Ajoutez graduellement la quantité nécessaire d'huile pour mouiller les pigments en les mélangeant
à l'aide de votre spatule. Une fois les pigments mouillés, vous devriez avoir quelque chose qui ressemble à de la peinture à l'huile mais
qui a un aspect brut assez granuleux.
Ainsi, la deuxième partie de votre travail consiste à disperser les pigments. Il s'agit simplement de continuer à mélanger la pâte en la broyant
avec la spatule. Quand vous ferez cela, vous constaterez que les grumeaux (ou agrégats) vont rapetisser en devenant de plus en plus petit,
puisque la pression que vous exercez via la spatule va briser la tendance naturelle des pigments secs à se coller les uns avec les autres.
Vous observerez également durant cette étape un changement dans la consistance de la pâte ainsi que dans sa couleur.
Nous vous recommandons d'utiliser une molette lorsque vous préparez une grande quantité de peinture à l'huile et lorsque vous désirez
une peinture très fine. Mais pour les plus petites quantités, une spatule fait très bien l'affaire et vous pouvez même utiliser des spatules à mastic
qui sont vendues dans les quincailleries.
L’utilisation des extendeurs dans la peinture à l’huile
Les extendeurs, aussi appelés pigments inertes ou pigments de charge, ont été utilisés depuis longtemps dans la peinture à l'huile.
Même si l'on peut penser à prime abord qu'il s'agit de quelque chose de négatif, comme une forme d'adultération, nous croyons tout de même que
les extendeurs possèdent beaucoup de vertus. Si ils sont utilisés en quantités raisonnables, ils permettent une économie sur le coût de fabrication
de la peinture tout en permettant de contrôler la texture de celle-ci. Le Sulfate de Baryum et l'hydrate d'aluminium sont les deux extendeurs
les plus communs; il s'agit de pigments blancs: Pw21, Pw24. Lorsque vous ajoutez n'importe lequel de ces deux pigments dans votre peinture,
vous obtenez plus de peinture sans vraiment changer la couleur, puisque ces pigments blancs n'ont pratiquement aucune force de teinte.
Voici un exemple concret. Nous voulons préparer de la peinture à l'huile bleu de cobalt et nous décidons de remplacer ¼ de la quantité de pigments
que nous aurions normalement utilisée par un extendeur. Nous pouvons observer qu'il n'y a aucun changement au niveau de la couleur ou de la force de
la peinture, tout en arrivant à la même quantité de peinture à la fin. Nous aurons économisé 25% du coût de matériel, puisque le prix des extendeurs
est tout à fait négligeable en comparaison de celui du pigment bleu de cobalt.
Donc, si vous avez un kilogramme d'un pigment onéreux et que vous voulez réduire vos coûts de matériaux, vous pouvez au moment de préparer vos couleurs,
mélanger systématiquement vos pigments avec des extendeurs dans un ratio d'une partie d'extendeur pour trois parties de pigments. Vous obtenez l'équivalent
d'un kilo et quart de pigments pour le prix d'un kilo, puisque l'extendeur ne vous coûte à peu près rien.
Bien sûr, l'économie n'est pas tout et les extendeurs jouent aussi un rôle pour stabiliser les couleurs à l'huile (spécialement l'hydrate et le stéarate
d'aluminium).
Consistance des peintures à l’huile
Lorsque vous commencerez à broyer vos pigments, vous constaterez que certaines couleurs perdent leur consistance après un certain temps.
Il s'agit d'un phénomène tout à fait naturel et il ne faut pas penser qu'un pigment est de moindre qualité à cause de cela. Le bleu ultramarin
en est peut-être l'exemple le plus frappant. Lorsqu'il est préparé à l'huile sans extendeur et puis laissé sur la palette pour un certain temps,
sa texture pâteuse se transforme peu à peu en un liquide s'apparentant à de la mélasse.
La solution à ce problème est d'ajouter un stabilisateur à la peinture. L'hydrate et le stéarate d'aluminium, mais surtout la cire en pâte sont
généralement utilisés pour contrôler la consistance de la peinture. Notre expérience est que le médium de cire en pâte (voir la section des recettes
de médiums) corrige très bien ce problème si on l'incorpore à la peinture à l'huile.