Chevalets
Pinceaux
Dans les milliers de pinceaux qui existent, chacun d’eux a son utilité et ses caractéristiques qui lui sont propres. S’il en existe autant et qu’il en sort régulièrement de nouveaux sur le marché, c’est pour que tout le monde trouve LE pinceau qui lui convient parfaitement. Mais comment s’y retrouver? Quel pinceau choisir? pour peindre à l‘huile : Fibres synthétiques ou poils naturels, tout est possible. (Sauf les petit-gris comme nous venons de voir, pas assez résistants aux solvants). Certains poils naturels ont les même caractéristiques que les synthétiques si ce n’est qu’ils sont plus fragiles, comme le putois, l’oreille de bœuf, le poney ou le kevrin. Ils sont traditionnels et sont très agréables à utiliser. Doux et nerveux à la fois. Pour l’acrylique et l’huile, tellement de choix de pinceaux sont possible qu’il faut à ce moment-là passer à la question suivante : Déterminer la manière de peindre.
Si vous peignez avec une précision des détails, alors il vous faut un poil souple et un manche court. La taille du manche est importante car elle joue sur la maniabilité.
Plus le manche est court plus vous êtes proche de votre support et plus le pinceau est léger, vous avez donc plus d’habileté.
Quant au choix du poil, plus il est dur mieux il étale la peinture. Mais s’il est trop dur, il laisse des traces de poil dans la pâte picturale,
ce qui fait assez grossier lorsqu’on cherche à obtenir un modelé doux aux détails précis. Donc, pour exécuter des détails ou peindre avec précision,
que ce soit en acrylique ou à l’huile, les pinceaux synthétiques sont parfaits. Comme on l’a vu précédemment, ils sont doux (donc pas de trace de poils)
et suffisamment nerveux pour étaler la peinture. Certains poils naturels ont les même caractéristiques, comme le putois, l’oreille de bœuf, le poney ou le Kevrin.
Si vous peignez en aplats avec des empâtements, un poil dur avec un manche long! Car vous pourrez prendre plus de distance avec votre support donc avoir plus de souplesse
dans vos gestes. La soie de porc de chine est un poil dur, souple et résistant. Souvent vous lirez ou vous entendrez que c’est le pinceau indispensable pour la peinture
à l’huile, une brosse idéale pour les effets de relief et pour étaler la peinture en grosse quantité. Personnellement je n’aime pas trop, je trouve qu’ils sont trop durs
donc ils laissent des traces des poils (comme des rayures) et je les trouve très fragiles. Ils résistent certes aux solvants mais le poil étant rigide,
il se plie rapidement, par conséquent on se retrouve avec une brosse dont les poils partent de tous les côtés. Et irrécupérable. Mais a contrario vous trouverez
de nombreux adeptes. Ce sont des brosses qui se vendent très bien malgré tout de par leurs caractéristiques. A essayer donc!
Poils
Formes
Couteaux
Couteaux à peindre standards, grands couteaux, couteaux spéciaux... L’importance de l’usage des couteaux à peindre pendant
les différentes étapes de l’application des couleurs
sur un support n’est plus à démontrer.
Ils sont utilisés pour travailler les couleurs par empâtements et pour étaler la peinture épaisse.
Ces couteaux jouent également le rôle du pinceau et de la brosse. Ils permettent en effet de déposer
les couleurs denses et épaisses sur les supports afin de les étaler pour avoir le résultat escompté.
Avec ces outils, vous n’avez donc plus de difficulté à manipuler la peinture Acrylique et la peinture huile, pures ou mélangées avec des additifs.
Assimilables aux truelles, les couteaux à peindre sont généralement équipés de lames en acier flexibles.
L’extrémité de ces lames ont plusieurs formes :
allongée ou courte, arrondie ou pointue, triangulaire, trapèze ou rectangulaire. Elles sont asymétriques ou symétriques.
Par ailleurs, ces couteaux se caractérisent par des manches fins « coudés » facilitant la manipulation de la peinture sans frottement de la main contre le support.
Ces outils ont également l’avantage d’être inoxydables, donc utilisables pendant de nombreuses années. Ils permettent non seulement de mélanger les couleurs,
mais également de bien gratter la matière sur un support afin d’étaler parfaitement les couleurs. En tenant ces couteaux inclinés,
vous pouvez peindre de grandes surfaces.
Pour une parfaite application des peintures à huile, des peintures Acryliques et des auxiliaires permettant de travailler la matière (gels, mortiers, etc.),
il est donc indispensable d’utiliser des couteaux. Offrez-vous des couteaux à peindre de bonne qualité !
Ils sont vendus en set ou à l'unité.
Couteaux larges de Liquitex
Liquitex, l’un des experts en matière d’accessoires de beaux arts, produit également des couteaux larges liquitex. A vue d’œil, on constate aisément que la lame des spatules liquitex est évasée, donc propre à transporter une très bonne quantité de peinture en pâte. Ces couteaux larges de marque liquitex sont tous inoxydables, donc résistants à l’agression des composantes de peinture comme l’acrylique. Les couteaux larges liquitex sont conçus pour être compatibles avec tout type de peinture. Ce sont des couteaux de très grande qualité. Il en existe qui répondent aux formats classiques de grandes largeurs, et d’autres qui proviennent de réalisations innovantes entreprises par la marque liquitex. Ces spatules possèdent des manches confortables qui tiennent bien dans la main du peintre, et qui sont résistants face à tout type de pression raisonnable pour l’étalement d’un médium. Il est conseillé de se servir des couteaux larges liquitex dans les travaux à très grandes surfaces, ce qui fait penser que ce sont des spatules qui sauraient plaire aux professionnels. En effet, on retrouvera la technique de peinture au couteau très souvent dans l’exécution de paysages aux effets originaux quoique réalistes. Ainsi, les spatules sont pour beaucoup d’artistes plus faciles à manier que les pinceaux. On peut avoir l’impression que l’on utilise ses propres doigts tant les gestes sont sûrs, avec des précisions que pourraient difficilement apporter des pinceaux à manches longs. En décidant de mettre ses couteaux larges liquitex sur le marché des spatules haut de gamme, la marque n’a pas du tout lésinée sur la qualité. On peut tout de suite sentir à leur contact que c’est du matériel de pro qui est proposé, avec le design qui lui correspond, le tout aidant à faire des applications rapides avec de très généreuses couches de couleur.
Les couteaux "Manet"
Le couteau Manet est comme le couteau à peindre traditionnel possède une lame plutôt longue, au bout effilé et arrondi, avec parfois la configuration d’un rectangle ou d’un losange.
Sa tige est également recourbée à la manière de la truelle afin de ne pas gêner le coloriste lors de l’application des couleurs.
Ces couteaux de qualité, sont de fabrication artisanale, ce qui laisse présager que la traditionnelle technique de production des spatules a été conservée.
C’est au Nord de l’Italie que l’on situe la provenance des couteaux à l’unité manet. Ils sont ensuite présentés au grand public, aux professionnels et novices
en matière de peinture afin de leur permettre de réaliser des applications aux peintures brutes, tout comme à l’ancienne.
Les manches sont toujours en bois, agréablement tenus et souples à l’usage. Ces couteaux peuvent différer de par leurs longueurs ou leurs largeurs distinctives,
et ils servent aussi et surtout à l’étalement de fines touches, contrairement aux couteaux les plus larges.
Ces accessoires à peindre sont davantage recommandés pour des toiles de taille modeste, jusqu'à 50F.
Puisque leurs formes et leurs tailles ne sont pas excessivement dissemblables, il n’est pas grand besoin que les couteaux à l’unité manet soient vendus en set.
En avoir un ou deux à portée entre les séries A et Z, devrait largement suffire pour peindre au couteau dans de très bonnes conditions.
Aussi, comme la plupart des instruments à peindre confectionnés par des mains expertes, les couteaux à l’unité manet durent longtemps
s’ils sont soigneusement nettoyés après usage.
Pinceaux-spéciaux
Outils en mousse
Dans la grande famille des accessoires de peinture, il y a aussi les outils en mousse. C’est-à-dire qu’en lieu et place des poils synthétiques ou en soie,
on aura une texture en mousse, douce et supportant bien la peinture classique.
Ces outils en mousse ne sont donc pas conseillés pour des travaux
comme le vernissage et la pose de laque, mais plutôt pour aider à étendre la peinture acrylique, aquarelle ou à l’huile, selon les besoins.
3 grandes catégories peuvent au moins être retrouvées dans la classe des outils en mousse spécialisés dans les beaux arts.
Il s’agit des rouleaux en mousse, des spalters en mousse, ou des tampons de même texture. Chacun d’eux sera employé à des fins bien précises.
Pour étendre facilement et agréablement de la peinture sur de grandes surfaces, il n’y a rien de mieux que les rouleaux pour s’en charger.
Avec des couleurs mats et satinés, on se passera très bien des gros pinceaux à bouts ronds, pour utiliser des rouleaux en mousse bien plus adaptés.
Ils permettent un étalage rapide de couches légères, sans avoir pour autant à repasser systématiquement sur des zones oubliées comme lorsqu’il s’agit d’un pinceau.
Après le passage au rouleau sur une toile de grand format par exemple, l’un des outils en mousse qui saura être efficace est le spalter en mousse.
En effet, le rouleau posera la peinture et le spalter aidera à l’étirer efficacement, surtout si le volume de couleurs est plutôt important.
Cette catégorie d’accessoire en mousse est très commode, car au lieu d’avoir à resserrer les poils d’un spalter en poils, on aura juste à tirer sans trop appuyer
et resserrer.
Viennent enfin les tampons en mousse, qui aident à obtenir des effets artistiques recherchés par beaucoup d’artistes, et étant également appréciés pour
les loisirs créatifs. Les outils en mousse prendront dans certains cas l’apparence de pinceaux en mousse. Ceux-ci étant utiles pour conserver la peinture,
mais aussi pour générer des formes très régulières avec des couleurs peu diluées à l’acrylique ou à l’huile.
En résumé, les outils en mousse sont des outils agréables pour ceux qui peignent et veulent aller vite ;
pour ceux qui n’aiment pas trop les dépassements de couleurs ; mais aussi pour ceux qui apprécient les effets de couleurs réguliers et très décoratifs.
Pinceaux toutes formes, toutes matières
A l’opposé des pinceaux pour aquarelle, acrylique ou huile, les pinceaux spéciaux n’ont pas toujours l’apparence des pinceaux classiques.
Il en existe différents types, tous servant à un usage bien précis, et ayant des formes allant de l’ordinaire au plus extraordinaire.
Retenons donc que si l’on catégorise aujourd’hui ces pinceaux de « spéciaux », c’est parce que d’abord leurs formes sont inhabituelles,
et ensuite parce qu’ils permettent des gestes tout simplement spéciaux qui ne seraient pas possibles avec d’autres matériaux.
Comme exemple de pinceaux spéciaux, on peut bien entendu citer la brosse palette à 4 pouces qui a ses poils très resserrés et très résistants,
permettant de balayer les grands surfaces avec de la matière épaisse. D’autres pinceaux spéciaux aident à faire le même travail d’étalement des mediums,
mais avec des épaisseurs réduites : c’est le cas de la brosse palette à une pouce.
Hormis le brossage, il y a également les pinceaux spéciaux qui se spécialisent dans la création d’effets plutôt particuliers.
Ainsi, pour avoir un effet de taches ou d’éclaboussures, ce n’est pas un pinceau en martre qu’il faudra avoir, mais plutôt une brosse à projection ronde.
On remarque alors que tous ces pinceaux ont des fonctions qui leur sont propres, et qu’ils sont aussi adaptés à certaines classes de peinture.
Si un artiste cherche à savoir s’il a réellement besoin des pinceaux spéciaux pour réussir son œuvre d’art, il lui suffit juste de soupeser la limite de ses pinceaux,
par rapport au résultat qu’il entreprend d’obtenir. Et c’est le cas de le dire lorsque l’on considère par exemple la précision que requièrent les travaux au pochoir.
On peut donc comprendre par là pourquoi il a fallu élaborer un pinceau qui soit bonnement spécialisé pour ce type d’ouvrage à creux.
Autant ils sont spéciaux, autant les variétés de pinceaux spéciaux sont nombreuses et différentes d’un commerce à un autre.
Ceci sans compter que chaque forme d’entre ces instruments comporte des tailles différentes : des plus fins aux plus épais et larges, que l’on peut reconnaître grâce
à leurs numéros croissants.
Il peut y avoir encore des pinceaux sans poils, mais conçu à partir du caoutchouc ; et encore des pinceaux qui deviennent des embouts de doigts,
afin d’aider à ne pas faire dépasser les couleurs.