ART ROMAN X/XII L'expression recouvre une diversité d'écoles régionales aux caractéristiques stylistiques différenciées, mais qui allient maîtrise technique et audace.
ART GOTHIQUE XII/XV la peinture trouvera son expression dans l'enluminure gothique laquelle se distingue par un style de personnages souples et en action, ainsi que des plis de vêtements fluides.
ART GOTHIQUE XII/XV la peinture trouvera son expression dans l'enluminure gothique laquelle se distingue par un style de personnages souples et en action, ainsi que des plis de vêtements fluides.
ART PRE-RENAISSANCE XIII/XIV la peinture, les 13e et 14e siècles marquent une évolution importante que l'on a qualifiée de pré-Renaissance. Les primitifs italiens s'inscrivent dans la lente évolution de l'art occidental vers le réalisme, humanisation, paysages, architecture.
PRIMITIFS FLAMANDS XV/XVI Cette période d'intense activité artistique débute approximativement avec les carrières de Robert Campin (Tournai) et de Jan Van Eyck et se poursuit au moins jusqu'à la mort de Gérard David en 1523, voire 1568.
ART RENAISSANCE XV/XVI Sous l'influence des idées des humanistes et en convergence avec l'apparition d'une nouvelle classe bourgeoise et marchande.On voit émerger un nouveau système de représentation du monde qui prend pour modèle la Nature telle qu'elle s'offre à nos yeux.
ART EN EUROPE XV/XVI L'influence de la Renaissance italienne va s'accentuer sur les artistes d'Europe du Nord à partir de 1500. Mais ces régions (Allemagne, Pays-Bas, Angleterre), moins sensibles à la mythologie antique, sont confrontées à la Réforme protestante amorcée au 15e siècle.
ART MANIERISTE XV/XVI Au cours du 16e siècle, le maniérisme va tenter de dépasser la perfection formelle recherchée par la Haute Renaissance en mettant l'accent sur le style personnel de l'artiste, sa manière (de l'italien maniera).
RENAISSANCE FRANCAISE 1483/1562 la France est un pays riche et stable. Elle souffre assez peu des guerres d'Italie qui entraînent la noblesse et le roi à combattre au-delà des Alpes. Aussi va-t-elle profiter pleinement des innovations intellectuelles et artistiques de la Renaissance.
ART BAROQUE XVII la peinture baroque se caractérise tout d'abord par l'utilisation de nombreuses couleurs chaudes et vives. D'autre part, les contrastes sont très présents, avec des jeux de lumière et d'ombre qui peuvent notamment être utilisés pour mettre en avant la masse musculaire de l’homme.