ART HOLLANDAIS XVII Le 17e siècle devint ainsi l’âge d’or de la peinture hollandaise. Plus de cinq millions de tableaux furent produits aux Pays-Bas. Les commanditaires venaient aussi d’une classe moyenne ou d’une paysannerie riche.
ART CLASSIQUE XVII La peinture française du 17e siècle cherche à se distinguer du baroque et va produire un art qui relève de la pondération, de l’équilibre, de l’apaisement, par opposition à l’accentuation parfois exacerbée du mouvement et du contraste ombre-lumière du baroque.
ART ROCOCO XVIII Le style rococo a tout le charme et l’élégance du 18e siècle. Style décoratif d’abord, il touchera ensuite la peinture et constituera une rupture majeure avec l’art baroque qui le précède. Léger, badin, sentimental, facétieux, il marque une rupture avec la grandiloquence et la solennité du baroque.
NEO-CLASSICISME XVIII/XIX Le néo-classicisme provient du regain d’intérêt pour l’Antiquité qui prend naissance avec des découvertes archéologiques importantes faites à Pompéi, Herculanum et Paestum vers le milieu du 18e siècle.
LE ROMANTISME 1770/1850 Le romantisme est d’abord un courant littéraire qui prend naissance en Allemagne au 18e siècle avec Clemens Brentano (1778-1842) et Achim von Arnim (1781-1831).Le romantisme touchera ensuite les autres disciplines artistiques et en particulier la peinture et la musique.
ACADEMISME 1800/1900 Au 19e siècle, l’Académie des Beaux-arts de Paris est la plus illustre et la plus influente. Les académies sont des institutions de formation et de sélection des artistes. Les candidats étaient soumis à un examen d’entrée qui était suivi de plusieurs années d’études.
ORIENTALISME 1820/1900 Le développement des moyens de transport permit à certains artistes de voyager en Afrique du Nord ou au Proche-Orient. Il en résulta un courant pictural à la représentation extrêmement soignée et réaliste, même s’il s’agit parfois d’une réalité fantasmée.
LE REALISME 1830/1880 Après la révolution de 1848 en France, la situation économique des milieux défavorisés se dégrade tant dans les campagnes que dans les villes. La peinture réaliste se propose alors de représenter cette réalité sociale : le travail des champs, la vie des ateliers industriels.
PRERAPHAHELISME 1848/1900 La Royal Academy de Londres imposait des conventions rigides aux étudiants. Pour échapper à ces contraintes, sept étudiants fondent en 1848 la Confrérie préraphaélite. Elle situait le point de rupture à l’œuvre de Raphaël, il fallait s’inspirer de la peinture pré Raphaël.