ART PARIETAL -40000/-5000 désigne l'ensemble des œuvres d'art au sens large (sans appréciation esthétique) réalisées par l'Homme sur des parois de grottes et abris sous roche.
ART EGYPTIEN -3100/-30 La peinture correspond à un domaine important de l'art égyptien qui englobe les périodes allant de la période prédynastique égyptienne à la prohibition par la Chrétienté de la religion polythéiste de l'Égypte ancienne.
ART MINOEN -2700/-1200 Issu de la civilisation Minoenne qui s'est développée sur les îles de Crète, de Santorin et probablement sur une grande partie de la Mer Égée, au sud de la Grèce.
ART MYCENIEN -1650/-1100 Cette civilisation est notamment caractérisée par ses palais-forteresses, ses différents types de poterie peinte que l'on retrouve tout autour de la mer Égée, ainsi que son écriture, le linéaire B, la plus ancienne écriture connue transcrivant du grec.
ART GREC -Xème s./-Ier s. Les peintures hellénistiques que l'on ne cesse de découvrir dans les tombes de l'élite, en Grèce du Nord, révèlent des artistes de premier plan qui maîtrisaient la représentation des volumes et de la lumière par le clair-obscur et l'illusion de la perspective.
ART ETRUSQUE -VIIIème s./-IIème s. La peinture étrusque représente une des manifestations les plus élevées de l’art et de la civilisation étrusque. Elle a une importance considérable pour le fait qu’il s’agit du plus important exemple de l’art figuratif pré-romain, et même le premier chapitre de la peinture italique et italienne
ART ROMAIN -753/476 Comme les autres arts romains, la peinture nait et se développe à Rome par l'imitation des modèles grecs. Par la suite, la peinture connait des évolutions sensibles, liées aux changements de goût ou de visions artistiques de la part des élites romaines.
ART BYZANTIN 476/1453 La caractéristique la plus marquante de cette nouvelle esthétique est qu'elle est abstraite, non naturaliste. Si l'art classique est marqué par la tentative de créer des représentations de la réalité les plus fidèles possibles, l'art byzantin semble avoir renoncé à cette tentative en faveur d'une approche plus symbolique.
ART PRE-ROMAN 476/1000 Les églises dont l'extérieur est assez simple offrent une grande richesse de décor à l'intérieur. La sculpture, la peinture monumentale et les mosaïques structurent l'espace. distinctes en style selon les zone geographiques